JE VOUS DOIS DES EXPLICATIONS

J’avais tout faux !

par Sylvain Hascoët - publié le février 12, 2021

J’ai reçu cet email vendredi soir à 21h49, de mon oncle Hervé :

“Sylvain,
Regarde ce classement des pays où il fait bon vivre sa retraite !!!!!!!
Visiblement avec tes “retraites au soleil”, t’avais tout faux !
Bonne soirée quand même ! “

D’après mon oncle “son” classement issu de la banque Natixis montrait que vous ne devez plus viser la Thaïlande, le Maroc, le Portugal pour votre retraite mais les pays suivants :

  1. Islande
  2. Suisse
  3. Norvège
  4. Pay-Bas
  5. Irlande
  6. Nouvelle- Zélande
  7. Australie
  8. Canada
  9. Danemark
  10. Allemagne

Or je ne vous parle jamais de ces destinations !

J’ai été pris d’un doute : devais-je tout revoir ?

Le lendemain, j’ai transféré le message à Bernard, un ami de mes parents expatrié à Almeria dans le sud de l’Espagne depuis bientôt 10 ans, pour avoir son avis.

Sa réponse fut rapide :

“Suis au golf toute la journée. Temps superbe. Regarde ce soir en rentrant. Bise à toute la famille”

En fait, il venait de m’apporter la réponse.

Bernard n’est pas particulièrement “riche”.

Il est veuf et souffre d’arthrose.

Mais il est heureux.

Depuis des années, il passe ses week-end à jouer au golf au soleil, en Andalousie. Il a un groupe d’amis, sa vie quotidienne lui coûte moitié moins cher qu’en France.

Bernard avait ses propres critères.

Il m’avait d’ailleurs envoyé son “Top 5” avant de partir. Certains vous parleront sûrement :

Tout est là.

J’ai donc raison quand je place en tête des destinations de rêve le Portugal, l’Espagne ou le Maroc.

Il ne faut pas confondre ce qui nous donne envie et ce qui nous rassure.

L’Islande, les Pays-Bas, l’Allemagne sont des destinations marquées d’une réelle stabilité. Une rigueur rassurante même.

Mais pour le rêve, le soleil et le golf… c’est pas tout à fait ça !

Pour l’instant, j’ai décidé de me focaliser sur ce qui VOUS donnera envie de sauter le pas.

Et à mon avis, vous avez plus envie d’une retraite près de la mer et du soleil que d’aller vivre à Reyjkjavik ou à Düsseldorf !

Bon vent,
Sylvain Hascoët


Sources :

Index Global des retraites 2020 par Natixis
https://www.im.natixis.com/fr/recherche/2020-global-retirement-index

S’abonner
Notifier de
24 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Henri
3 mois il y a

Bonjour ...
le Portugal 🇵🇹 ??
connaissez vous bien la situation là bas ?
Le prix de certains produits comme les voiture ,essence ,énergie , assurance mutuelle ,
je vous prie de croire que c’est bien plus cher que dans le Nord .

Bernard SYROKA
2 mois il y a
Reply to  Henri

Et encore plus cher que dans le sud de la France.

Dubsky-Kohler
3 mois il y a

Pour moi Sète c’est chouette❣️

Joan
3 mois il y a

Je me suis enfui d'Espagne apres trois ans ; le double d'impot sur mon revenu de retraite : on m'a reclame quatre mille € d'arrieres d'impot, des voleurs au service des finances; OK pour un loyer moins cher, la nourriture egalement ainsi que le bon vin aussi le climat, nous etions pres de Castellon

Michele
1 mois il y a
Reply to  Joan

Moi aussi j'étais à Peniscola donc du coté de Castellon. Moi j'ai continué à payer mes impôts en France en qualité d'ex fonctionnaire mais effectivement tout est bon pour payer en Espagne. Je n'ai jamais pu récuperer les 3200E qu'ils m'ont prelevés à la vente de mon appartement....Le système administratif est lourd et tordu..les "gestorias" souvent incompétents.

Mauris-Demourioux Philibert
3 mois il y a

Bonjour, je suis Français et je vous conseille vivement de vivre votre retraite au Portugal. J'ai eu le bonheur de découvrir ce pays il y'a environ 18 ans car ma compagne y est originaire. Du premier jour, j'ai eu un vrai coup de cœur, voir une révélation. Je suis sur le point d'acquérir un bien en Algarve, région du sud. Mettez y les pieds, vous resterez scotché ! Força Portugal. Phil.

Mauris-Demourioux Philibert
3 mois il y a

Pour réponse, oui, je connais très bien ce pays, de tout son territoire. Oui, le sud est plus cher que le Nord... Comme en France-40%. Ou trouver 300 jours d'ensoleillement, un acceuil exemplaire de la population, de sécurité intérieure, de technologie avancées, de soins médicaux de qualité..ect! Et cela à 2.30h d'avion depuis Genève ou Lyon. Je suis prêt à vous donner mes coordonnées si vous doutez. Vivez votre rêve au Portugal, foncez ! Philibert.

Jean-Jacques Pilloud
3 mois il y a

dernière nouvelle, alors la Suisse pour la retraite ?? oui si vous êtes millionaire
je suis jeune retraité Suisse, j'ai une rente de 1506 Frs par mois,1/3 des retraités doivent partir de la Suisse, car financièrement c'est juste impossible, exemple : prix d'un studio 1200 Frs, assurance maladie entre 4 et 500 Frs par mois, etc...bref avec ça vous pouvez bouffer de l'herbe
Et j'ai payer mes cotisations pendant 44 ans, mais le problème, quand vous avez été indépendant, et pas de 2 ème piliers, c'est la ruine !!

Alain Lesimple
3 mois il y a

Bonsoir,
Pour la climat, le coût et la qualité de la vie, je suggère également le Brésil ! Bien sûr le risque pandémique est présent mais contrairement à ce que l'on entend, le ratio mortalité/population est identique à celui de la France ! Ville superbes, côte atlantique magnifique, régions uniques, faune et flore sans équivalent ... Et l'accueil est extraordinaire ! Seul point noir actuel, le président au pouvoir ! Mais de même que les Américains ont eu Trump, Bolsonaro passera ...
Bien à vous.

VERNHES
2 mois il y a

OUI MAIS A QUEL PRIX ???? C EST FAIT POUR LES PRIVILEGIES !!!!

Pinsec
2 mois il y a

c'est du pipeau !

Bernard SYROKA
2 mois il y a

En fait il ne recherche que le soleil. S'il s'était renseigné un peu il aurait trouvé la même chose en France dans le sud près de la Camargue. Aller en Andalousie pour parler français autant rester au pays.

Michele
1 mois il y a
Reply to  Bernard SYROKA

Désolée Bernard, j'ai vécu 7ans en Espagne on y est largement mieux que dans le sud de la France : pas de vent à vous rendre fou et qui vous épuise, immobilier énormement plus abordable, temperatures plus clémentes (si, si ) en Camargue les temperatures sont faussées par le vent, les autochtones ne sont pas vraiment accueillants et la vie coûte 3fois plus chère. De plus en Espagne j'ai toujours mis un point d'honneur à parler espanol estimant qu'en tant qu'étrangère, c'est à moi de m'adapter et non l'inverse...

Michel
2 mois il y a

Soleil toute l’année, golf, amis français ... j’ai choisi la Floride !

Michele
1 mois il y a

Bonjour
Ex-résidente espagnole, je suis tout à fait d'accord que la vie est moins chère, on y voit plus souvent le soleil(bien que je vive au sud de la France maintenant). Je suis rentrée il y a 2ans car gros problèmes de santé et impossible de se faire soigner correctement. Plus tard j'ai eu l'occasion de rencontrer des français résidents sur Alicante qui ne semblaient pas avoir ce genre de problème.... j'aurais peut-être dû prendre une assurance santé espagnole....dommage je m'y plaisais beaucoup!!!
Je n'y reviens plus qu'en touriste ...dommage
Cordialement

Nylla Carlucci
1 mois il y a

En fait, je crois que cela dépend de nos goûts, mais surtout de nos moyens financiers, pourquoi ne pas dire ce que tout le monde pense:"si j'étais millionnaire, je vivrais bien partout" c'est aussi une réalité....

Annie Banet
1 mois il y a

Les retraités ont besoin de beaucoup de soleil (vitamine D) et de se sentir à l' aise dans un pays très accueillant.
Bravo pour destination "Andalousie "

Hans
24 jours il y a

Bonjour moi dans 2a3 ans je voudrais moi aussi vivre au soleil mais les loi change vite aussi bien en espagne qu au Portugal mais j irais comme n on resident

Régine Mazion
22 jours il y a

L'Allemagne rassurante ? C'est un pays CAUCHEMARDESQUE pour un français. Je m'étais installée dans le Palatinat pour le début de ma retraite, je parle très bien allemand, j'ai même une grand mère allemande mais mon accent français est immediatement reconnaissable si bien que pour tout le monde j'étais "la française".J'ai subi arnaque sur arnaque, escroquerie sur escroquerie, cambriolage sur cambriolage et même vol directement dans le sac à main en supermarché. Toutes les valeurs se sont par ailleurs effondreés depuis que le pays a ouvert grand les vannes de l'immigration. En plus administration tracassiere et discriminante, mentalité étroite et bien différente de la notre dans les petites villes. Avec quelle joie j'ai retrouvé la France et je suis tellement traumatisée par l'Allemagne que pour rien au monde je ne voudrais repartir à l'étranger.

21 jours il y a

Bonjour Sylvain, je suis un citoyen suisse, ce pays que vous classez aux deuxième rangs des mieux lotis. Mais je compte bien m'expatrier avant la fin de ma vie, car le soleil antillais m'attire comme un aimant. Surtout la mer des Caraïbes qui me fait tellement de bien aux yeux et au corps. Le peuple noir ne m'est pas indifferent, je l'ai fréquente a plusieurs reprises dans le passe. Mes doudous sont parties dans l'au-dela pour rejoindre une vie apaisante. Merci de m'envoyer vos messages qui me font chaque fois rever du futur. A bientôt !

Fauvage
21 jours il y a

J'attends toujours vos 5 livres mais ne vois rien venir. St se passe t il ?

Rodriguez
17 jours il y a

Suis d accord avec tonton le soleil la mer je suis dans les alpes maritimes une retraite convenable puis-je espérer en Andalousie mes origines côté paternel ???

Azzaoui
4 jours il y a

vas te faire voir ailleurs espèce de gros cône charlatan fils de pûtes espèce de gros cône publicité de gros cône charlatan espèce de malade ton journal de Merd

Elma Verstraeten
1 jour il y a

Je suis entièrement d'accord avec vous et je voudrais bien partir seulement vous parler pour des français ce qui est normal mais moi je suis belge donc pas les mêmes loi ni les mêmes règles !!! Comment faire avec vôtre pension , votre mutuelle ??? Du coup cela ser a rien que j'achète vos livre????
Serais possible que vous me répondez ???
Si oui je vous remercie beaucoup a l'avance.
Elma Verstraeten