Le paradoxe des trois âges

par Sylvain Hascoët - publié le juillet 1, 2021

Chers amis, 

 

Connaissez-vous le paradoxe des trois âges ?

Le paradoxe des trois âges

 

Il explique un phénomène simple.

 

L’homme connaît trois phases dans sa vie.

  • Pendant la phase de jeunesse vous avez du temps, de l’énergie mais vous n’avez pas d’argent,
  • Pendant la phase adulte vous avez de l’argent, de l’énergie mais vous n’avez pas de temps,
  • Pendant la phase senior vous avez du temps, de l’argent mais vous n’avez plus d’énergie. Parce que votre santé se dégrade.

 

J’ai longtemps vu la retraite à travers celle de mon grand-père. Un col bleu, vieux et usé par le labeur d’une vie. Il avait du temps, de l’argent… mais plus aucune énergie.

 

A sa génération, le paradoxe des trois âges se vérifiait.

 

Mais les choses ont changé. 

 

Il existe une quatrième phase

 

Tout simplement à cause des progrès de la médecine et de l’espérance de vie.

 

A 60 ou 65 ans, aujourd’hui, vous n’êtes PLUS (du tout) “sans énergie”.

 

Au contraire, vous avez +40% de durée de vie à la retraite comparée aux générations de nos grands-parents. Vous passez à la retraite en moyenne 26 ans et 6 mois !

 

Pour la majeure partie, en bonne santé !

 

Arrivé à la retraite, pour vous, la vie devrait donc ressembler à ça :

Le meilleur moment de votre vie

 

 

Avec plein de projets à la clé, une activité débordante, des réalisations à la pelle !

 

Sauf que… la réalité est bien différente. Vous me l‘écrivez tous les jours. 

 

Un coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, une pension de retraite désespérément basse, des impôts toujours plus élevés… vous n’arrivez plus à assurer votre niveau de vie.

 

Et donc la case “argent” a pour beaucoup disparu !

 

MAIS..

 

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons un point commun : l’envie de concrétiser nos rêves et de réaliser des projets d’ailleurs.

 

Pour cela il faut changer les règles du jeu. Abattre les idées reçues. 

 

C’est exactement ce que je vais vous expliquer demain. 

 

Je vais vous dire comment certains font...pour avoir ET du temps, ET de l’énergie ET de l’argent, exemples concrets à l’appui.

 

Et vous, si vous aviez ce trio temps/argent/énergie qui fait défaut à beaucoup, que feriez-vous ? Dites le moi ici en commentaire, je le partagerai avec tous.

 

À demain !  

 

Sylvain Hascoët


Sources :

 Panorama des pensions : âge de la retraite et espérance de vie. https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/pension_glance-2011-5-fr.pdf?expires=1625148111&id=id&accname=guest&checksum=C7C49E8E5621170EB479145847BD00D5#:~:text=Des%20mesures%20r%C3%A9cemment%20adopt%C3%A9es%20en,l'%C3%A2ge%20l%C3%A9gal%20de%20la

S’abonner
Notifier de
60 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Christine CASTEL
28 jours il y a

Des voyages
Du sport onéreux

Beatrice
28 jours il y a

apprendre d'autres langues

Christine C.
28 jours il y a

Temps : je suis à la retraite
Santé : moyenne suite à accident du travail
Argent : petite retraite 750 €.
Mais un rêve, partir vivre en Grèce

Stéphane passelande
28 jours il y a
Reply to  Christine C.

Bonjour
Sommes allés en crete c est tres beau et dépaysant.ciel bleu et température chaude...il y plein de choses a faire .visite plages et criques sauvages...je vous incite a réaliser votre reve ...on ne vit qu une fois..

Cri Cri
28 jours il y a

Il n'y a pas de paradoxe ni de fatalité : pendant la jeunesse on peux s'éclater sans argent, en étant adulte et avec un peut plus d'organisation et d'anticipation on va toujours trouver les espaces "verts" dans notre planning et bien pendant la retraite c'est pareil il suffit simplement de choisir le juste milieu pour équilibrer l'argent le temps et l'énergie dépensé

CHANTAL RAJIC
25 jours il y a
Reply to  Cri Cri

Vous avez totalement raison ! Il suffit de faire des choix et de ne pas toujours prendre des prétextes ou se plaindre pour s'empêcher d'agir. On est plus que ce que l'on pense et nos rêves quand ils sont sincères et bien ancrés dans nos pensées finissent toujours par se réaliser. N'oublions pas que les pensées sont créatrices et puissantes (en positif comme en négatif).
Belle journée dans nos plus belles pensées !

HUBERT
28 jours il y a

Je voyagerai pour découvrir d'autres civilisations dans le monde entier. Néanmoins, malheuresement aujourd'hui la covid nous bloque encore parfoit ...

28 jours il y a

Je m'envole comme un oiseau qui desire changer d'endroit. Merci de vos lettres qui me font rever au jour ou j'aurai suffisamment de courage pour tout laisser derriere moi

wee
28 jours il y a

Si à la retraite j'avais autant d'argent et d'énergie je voyagerai dans tous les pays du monde dont la culture m'intéresse.
Si j'étais chez moi je ferais un maximum d'activité pour maintenir ma vie sociale et ma forme au naturel jusqu'au maximum.
Mais hélas rien de tout cela ne peut se réaliser car nos enfants ont besoin de nous pour prendre en charge leurs enfants lorsqu'ils sont au travail pour les aider à les élever et éduquer.
La solution serait de mieux rétribuer l'un ou l'autre du couple tant que les enfants aient leur autonomie c'est à dire jusqu'aux 10 ans du plus jeune (âge de l'entrée en collège). Sinon les jeunes traînent les rues et deviennent ce que nous connaissons aujourd'hui, les pourvoyeurs de racailles, et, les grands parents doivent continuellement rester disponibles, donc peu de possibilité d'activité.

Stéphane passelande
28 jours il y a
Reply to  wee

Je pense que vous avez raison oui et non .il faut comprendre qu a partir du moment ou l on a des enfants on se doit de les accompagner tout au long de notre vie et s assurer de leur survie sociétale et économique comme l on fait probablement pour un grand nombre de nous tous ... mais la retraite est aussi le moment de realiser tout ce que l on n a pas pu faire par manque de temps d argent ....mon projet est de louer a la retraite un appartement quelques mois au soleil tous les ans et de faire profiter mes enfants et petits enfants...aujourd'hui je vous ecris de l aeroport d olbia en Sardaigne ou il fait 35 degrés et je rentre en France pour rejoindre le froid..c est compliqué et coûteux de voyager avec le covid mais pas impossible....qui n est pas français...a bientôt ..Stéphane et rozenn

MARIE THERESE AVANTURIER
27 jours il y a
Reply to  wee

Arreter de vous servir tout le temps des enfants, ils n'ont qu'a faire comme nous et ne pas toujours compter sur papa et maman. Si nos enfants sont devenus ce qu'ils sont c'est que bien souvent nous les avons mal éduqués et là c'est trop tard. Désolée. Jeunes nous ne trainions pas les rues nous n'avions pas le temps.

Betty
28 jours il y a

Je ferai le tour du monde ... sans pass sanitaire !!!

compin
28 jours il y a

Pourquoi l'herbe serait-elle plus verte ailleurs ? Ceux qui s'expatrient , alors que la France est un pays très recherché , ont un problème personnel qui les suivra où ils poseront leurs valises .

MARIE THERESE AVANTURIER
27 jours il y a
Reply to  compin

Chacun ses gouts

Marc BEAUDOIN
28 jours il y a

Vivre dans un Pays où je pourrais profiter de ma petite retraite et où il n'y a pas toutes les contraintes que nous connaissons en France !

Gaspare
27 jours il y a

bravo pour l’intelligente exposition du paradoxe.
la quatrième phase existe! Il suffit de se maintenir en forme et de ne pas penser à l’âge !

Philippe Darroux
27 jours il y a

Bonjour Sylvain, je dois dire essayer de cumuler les 3 depuis longtemps. (désormais depuis 5 ans que je suis en retraite), un peu d'argent, un peu d'énergie et y consacrer beaucoup de temps. Cela me permet à plus de 70 ans de pratiquer encore,un sport d'équipe en compétition d'amateur, à cheval. En regardant autour de moi, je vérifie que je suis loin d'être une exception. J'ai la grande chance de partager cette passion avec mes enfants et petits enfants. Ce qui peut compenser une partie de l'énergie qui baisse bien-sûr.
Ok pour publier un raccourci de ce petit texte....

MARIE THERESE AVANTURIER
27 jours il y a

Tellement de choses que je sais pas par quoi commencer

MARIE THERESE AVANTURIER
27 jours il y a

Moi aussi partir vivre en CRETE.

Savi Pascale
27 jours il y a

Et bien moi Sylvain...je ne suis pas encore à la retraite mai y songe de plus en plus..5 ans c'est court et long à la fois..mais si jai la chance d'avoir l Énergie.l'Argent ...et le Temps je voyagerai en priorité pour aller voir comment ça se passe ailleurs. Certes, la France est un beau pays mais je suis sure qu'il doit y avoir des coins extraordinaires ou l'on doit bien vivre..ensuite j'aiderai un maximum mes 2 enfants...

Brunet
27 jours il y a

Je partirai souvent en voyage, visiter le plus de pays possible, j'aiderai mes enfants pour qu'ils aient une vie dans trop compter tous les jours. Je prendrai un jardinier pour me faire un jardin de rêve.

Fabrice
27 jours il y a

Je pars vivre à l'île Maurice..

Henri
27 jours il y a

Je vois bcoup d'illusions et de rêves en suspens dans ce que je lis ici. Qd on approche de sa retraite on est déjà en décalage psychologique avec ses collègues, et on récolte déjà les effets du stress au travail installé par "les 30 glorieuses". Non on ne survivra pas 26 ans à nos retraites non préparéess pays ! oui pour une minorité organisée et/ou protégée, mais pas les salariés cadres ou non cadres marginalisés par les métiers à forte concurrence, le célibat, les divorces, les accidents de santé, etc. Malgré notre merveilleux système social français (médecine, aides aléatoires, gestion privée soigneuse), avec un Etat qui détricote tout, et des pays de refuge instables (voir l'actu techniquement), où sont nos garanties ?

Bravo d'être optimistes , c'est une clé du succès ! mais il y a une grande part de résignation et de resilience pour se caser ds une solution de retraite expat'. voir les surprises amères ds les pays latins : nouvelle fiscalité, exigences administratives locales, crises imprévues. L'Asie ou le Maroc, n'y penser même pas. 🥴✌🏼

25 jours il y a

Bonsoir,
Si j'avais ce trio je m'arrête de travailler dès à présent, j'irais passer ma retraite an Grèce où ai Costa Rica. Du temps et de l'énergie j'en ai, mais l'argent risque de faire défaut. J'aspire travailler encore roneinjusqu'à 66 ans (actuellement 61 ans) pour espérer avoir une retraite de 1400 où 1500€ pour deux. Ma femme veut rester en France pour profiter de la maison que nous avons o commencé construit des nos propres mains, moi je veux louer et partir, puis vendre par la suite. Pour profiter si soleil et de l'air marin. Merci

25 jours il y a

Bonsoir,
Si j'avais ce trio je m'arrête de travailler dès à présent, j'irais passer ma retraite en Grèce ou au Costa Rica. Du temps et de l'énergie j'en ai, mais l'argent risque de faire défaut. J'aspire travailler encore jusqu'à 66 ans (actuellement 61 ans) pour espérer avoir une retraite de 1400 où 1500€ pour deux. Ma femme veut rester en France pour profiter de la maison que nous avons construit de nos propres mains, moi je veux louer et partir, puis vendre par la suite. Pour profiter du soleil et de l'air marin. Merci

Marithé
11 jours il y a

Je ferais le tour du monde à la rencontre des autres civilisations

Roudaut Michelle
11 jours il y a

Moi j'ai les trois en + + + mais personne avec qui les partager

demoustier
11 jours il y a

Michelle Roudaut
je suis dans la même situation que vouy
avec un peu de manque d énergie ! Mais c est psy! Je vis déjà la moitié du temps dans un autre pays depuis longtemps mais avec le Covid cela devient compliqué
ce que je voudrais ? Vivre à la mer mais étant seule , j ai peur de bouger et laisser les quelques amis que j ai ici!

Agneau-Gallet
11 jours il y a

Manque de moyens :
Acheter une maison dans le sud pour partager mon année en 2 : Paris / soleil.
Racheter une voiture pour découvrir la France ( sans le Covid, cela aurait été le monde).

11 jours il y a

Je vivrais dans une grande et belle maison dans laquelle je pourrais recevoir mes trois enfants, leurs conjoints, leurs enfants. Je serais débarrassée de l'entretien du jardin et de la maison, je m'offrirais les services pour faire faire tout cela.
J'écrirais les biographies des personnes qui m'entourent sans avoir à leur demander une grosse contribution.
Je me formerais sur plein de sujets qui me passionnent comme les soins énergétiques, la méditation, le Qi Gong...
Je ferais des voyages, enfin, si la vie sans virus nous le permettait

Jean Louis Lourties
11 jours il y a

Essentiellement des voyages en dehors d'aide autour de moi.

11 jours il y a

Bonjour;
La retraite,dès mon 1er emploi,et au fur et à mesure,j'ai compris que pour s'établir il fallait travailler et surtout économiser et compter...
Seul,c'est + facile / ensuite en couple,se comprendre pour construire son histoire / puis la famille s'agrandit,et on essaie de s'adapter à une vie sans cesse en mouvements et imprévus...
C'est personnel pour chacun,dans mon esprit, je ne suis pas en retraite,je suis en combat avec les éléments de chaque jour qui doivent nous permettre de réagir...
Merci à vous.
Gilles Muhlematter

TSIMARINO
10 jours il y a

Maintenir ma santé en contrôlant tout ce que je consomme en "gastro - liquides et solides" et, en continuant la pratique du vélo. Ensuite, apprendre à prendre le temps d'identifier le premier projet et, me donner les moyens de le réaliser entièrement. Continuer ainsi jusqu'à la fin pour les autres! Bref, apprendre tout le temps sur TOUT. Programme ambitieux ?! Merci.

Anne85
10 jours il y a

Dès que je suis à la retraite, ce qui ne tardera pas sauf si l'actuel président retarde encore l'âge de départ, je lance enfin la petite entreprise dont je rêve. Parce que comme Henri, je ne me fais aucune illusion sur la survie de notre système de retraite. Vu la situation économique, le gouvernement va nous ratiboiser nos droits autant qu'il pourra et il peut beaucoup.

Donc je fais ce que je peux pour garder ma forme le plus longtemps possible, c'est le seul capital que l'état ne peut pas me voler bien qu'il essaie fortement en ce moment; Pour les voyages à l'étranger, tout est possible mais rien n'est sûr, cela dépendra de l'évolution de la liberté en France, Si la dictature s'installe, j'essaierais d'émigrer vers un pays encore libre. On ne peut rien créer dans une dictature.

Fabienne
10 jours il y a

Une petite résidence dans le Sud de la France...pour profiter un peu plus du soleil.

Couderc 9dile
10 jours il y a

Moi je serai prête à partir a la retraite... j'ai 57 ans et envie de faire plein de choses... Mais voilà, des bureaucrates décident pour nous et en ont pas grand chose à faire quand on leur dit que l'espérance de vie d'un ouvrier est de 59 ans!!! On parle de différences hommes/ femmes au travail mais arrête donc!!! Parlons d'égalité pour la retraite entre le public et le privé, ....je suis infirmière en privé pourquoi je devrais partir plus tard que ma collègue du public!!! Pourquoi gagné t elle plus?
Maintenant je suis en bonne santé mais dans 7 ans🥴

ALETHEIA
18 heures il y a
Reply to  Couderc 9dile

Comme je vous comprends, je suis dans la même situation que vous !

Monique Hauwel
10 jours il y a

J'ai du temps et de l'énergie mais pas d'argent ! J'imagine ne pas être seule dans le cas.

Saillard
10 jours il y a

J aimerai partir à l etranger

regine FERRANTE
10 jours il y a

dans deux ans à la retraite, je souhaiterai continuer à aller à la salle de sport le matin plus pratiquer du QI CONG dans une association, continuer à faire des randonnées en montagne, des raquettes l'hiver, du ski de fond, voyager, faire du bénévolat dans des associations pour la protection animale

KAREL VRANKEN
10 jours il y a

J'ai 84 ans et ne me plains que d'une chose: je deviens sourd. Que me proposez vous comme remède?

10 jours il y a

Profiter de chaque instant en gardant la meilleure forme possible.
faire des choses que je n avais pas le temps de faire.
marcher, découvrir cette belle nature et initier les jeunes à la respecter !
vivre en paix, semer l amour ,
vivre au jour le jour sans se préoccuper du lendemain et se confier à Dieu.
être dans la gratitude.

christine
21 heures il y a
Reply to  VELTZ Hermine

merci pour votre belle philosophie de vie, qui n'a pas d'age.

Caroline Coulombe
9 jours il y a

Je voyagerais et je passerais beaucoup plus de temps au soleil, cet astre que nous avons tellement besoin pour nous réénergiser et nous conserver en forme. J'aimerais également apprendre l'anglais. La destination dont je rêve est le Portugal et ses pays voisins. Même si je vous fais ces commentaires, je demeure au Québec, donc, il est très difficile d'en évaluer les coûts puisque tous vos messages viennent de la France ????

Hallot
8 jours il y a

agrandir le cercle d'amis disons plutôt de connaissances mes 2 fils sont loin même un très loin à 7.000km

Verónica
6 jours il y a

Pouvoir voyager avec calme et découvrir des cultures différentes. Je m’enrichirait des autres civilisations plus posé.

Feuchter Astrid
4 jours il y a

j'ai envie de découvrir tous les terroir de la France en caravane avec mon mari mais si ceux qui gouverne nous empêchent de bouger j'aimerais partir au soleil pour finir tranquillement notre vie.

Mimi
3 jours il y a

personnellement, mon activité professionnelle me manque énormément d’autant plus que je suis veuve depuis peux 😞
La solitude me pèse énormément et je voudrais rebondir mais ????

Payet Julien
2 jours il y a

Très clairement : passer du bon temps en famille

Monique
2 jours il y a

Je visiterais l'Ouest Canadien de façon terrestre. Et peut-être même prendre le train d'une certaine destination à une autre.

Toure Youssouf
1 jour il y a

C'est très juste.indiquer nous les moyens d'ameliorer la situation financière.

Bee85
1 jour il y a

Un facteur manque à cette démonstration : la sagesse ! Le temps, nous l'avons, l'énergie, nous pouvons la garder, voire l'améliorer, en tout cas l'entretenir au maximum. Mais retraités, nous disposons d'un facteur essentiel au bien-être et au bonheur : la sagesse. Sagesse de constater que l'argent n'est pas un réel problème, on peut être riche de ne rien posséder, ou peu. Riche de ne pas être envieux, riche ne pas considérer les choses comme partie intégrante de notre vie. Riche de ne pas vouloir calquer son comportement sur le troupeau, comme on voudrait que nous le fassions. Mais, cela, personne ne l'enseigne. Evidemment, ce n'est pas vendeur...

ALETHEIA
18 heures il y a
Reply to  Bee85

BRAVO !

Aline
13 heures il y a
Reply to  ALETHEIA

Félicitations !

Delalande
1 jour il y a
Énergie ce que je voudrais
 encore avoir à mon âge 63ans   .. partir vivre à l'étrangerp
isabelle C.
23 heures il y a

Je voyagerai avec mon mari et nous penserions enfin à nous, faire ce qui nous plaît quand ça nous plaît et n'avoir de comptes à rendre à personne

GRANAROLO Michel
21 heures il y a

Bonjour,

je prends ma retraite dans deux ans. J'ai pour projet d'aller en Roumanie mais j'ai peur à cause du système de santé.

J'attends vos conseils.

D'avance, merci

christine
21 heures il y a

acheter des terres, planter plus d'arbres, en faire des sanctuaires, animer des ateliers d'art et de musique, consacrer plus de temps et de soins aux animaux

Dominique
17 heures il y a

Et bien si j'avais tranquillement ces 3 éléments, temps et argent et énergie.
Je partirai avec une roulotte et des chevaux traverser la france vers d'autres pays, espagne, Portugal, Italie...et j'écrirai ce qui me semble important d'écrire pour transmettre à mes enfants et petits enfants et amis et tous ceux qui voudraient me lire !
Je ferai tout au long du chemin des amis avec qui nous passerions des soirées à chanter et admirer notre belle planète !

Aline
13 heures il y a
Reply to  Dominique

Magnifique ! faites le n’hésitez pas........