Qui veut travailler deux ans de plus ?!

par Sylvain Hascoët - publié le juin 30, 2021

Chers amis,

 

Emmanuel Macron vous rabâche que notre système de solidarité - sécu, chômage, retraite - sera maintenu quoi qu'il en coûte.

 

Il aurait dû vous dire quoi qu’il VOUS en coûte

 

Car notre cher président semble enfin décidé à faire passer sa réforme des retraites1.

 

L’idée géniale est de vous faire travailler deux ans de plus. L’âge légal de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans. Deux ans de cotisations qui rentrent en plus dans les caisses de pension. Deux ans de retraite à verser en moins aux retraités. C’est mathématique, imparable.

 

Dans la vraie vie, voilà ce que ça veut dire : 

 

  • Deux ans de bonne santé sacrifiés pour nous,
  • Deux ans de moments de bonheur et d’évasion envolés, alors qu’on les attendait avec impatience
  • Deux années à se dire “ j’y suis presque”... c'est-à-dire à reculer nos projets !

 

Face à ce coup de force, la réaction s’organise.

 

Les médias mainstream s’y mettent…

 

...et figurez-vous...

 

...vous suggèrent d’aller vivre votre retraite loin de la France !

 

Ainsi le journal Le Figaro vient de créer un  “Palmarès 2021 des pays où partir vivre à l'heure de la retraite”. C’est Jérémy, un membre de mon réseau de partage d’info, qui m’en a parlé.

Le classement du Figaro

 

Je préfère être honnête, il n’y rien d’utile, ni de pratique, ni d’applicable pour vous dans ce type de classements marketing, faits à la va-vite.

 

Parce que la retraite à l’étranger… ces journalistes parisiens n’ont aucune idée de ce que c’est !

 

Allez je vous donne un exemple : on retrouve parmi les critères de ce “classement” la vitalité du pays en matière d’opéra et de musique classique. Ah bon ? Ça s'adresse à nous ça ? Et “l’excellence dans la haute gastronomie”. Ah ?! On va passer notre retraite à courir les étoilés Michelin ?!

 

Merci Le Figaro de nous conseiller l’Australie, le Japon ou la Pologne (authentique)...

 

...mais non merci, on a mieux à faire.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier d'informations claires, pratiques et efficaces pour :

  • améliorer votre pouvoir d’achat de 10, 20 ou 30%,
  • partir en vacances sans dépenser trop,
  • concrétiser vos “projets d’ailleurs” même avec une retraite de 1000, 1500 ou 2000€

 

C’est ça qui est important pour vous.

 

Vous allez voir, un classement, moi j'en ai fait un.

 

Et je pense que vous le trouverez beaucoup plus en phase avec la réalité et vos demandes !

 

Vous y aurez accès dans notre club d’échange d’informations que je m’apprête à lancer (je vous en avais parlé).

 

C’est pour la semaine prochaine alors surveillez bien votre boîte aux lettres.

 

Bien chaleureusement,

Sylvain Hascoët


Sources :

https://www.europe1.fr/economie/reforme-des-retraites-pourquoi-le-relevement-de-lage-de-depart-est-de-nouveau-sur-la-table-4054662

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Michel SOUBIRON
29 jours il y a

Je suis expatrié, mais je suis impatient de découvrir ce classement !

Catoune
29 jours il y a

Bonjour
« Jeune » retraitée, j’aimerais savoir s’il y a des destinations qui sont plus appropriées aux personnes seules. Pas pour faire des rencontres amoureuses, mais plutôt pour éviter l’isolement.

mangenot
29 jours il y a
Reply to  Catoune

Bjr , je suis dans le même cas , senior en retraite seul , mais ne cherche pas les villages ou clubs vacances , cherche le calme dans de beaux endroits .

29 jours il y a

Pour une retraite pas chère (repas à 1€…, pas de taxe, pas d'impôt) au Paradis: http://www.dermoesteticabali.com/propriete-a-vendre-sur-gili-meno/

christian duran
29 jours il y a

Bonjour Sylvain, merci de toutes ces remarques.il est clair pour moi que retraité dans quelques mois, je souhaite profiter des voyages, en particulier en voilier. Je prépare un tour de Méditerranée qui apportera certainement de bonnes infos locales que je partagerai si tu le souhaites.
Continu tes investigations sur ce thème fort intéressant,nous te suivons,bien cordialement.

Neuenschwander
29 jours il y a

En Suisse on travaille 42 heures par semaine et on prend sa retraite à 65 ans . Nous n’avons pas 8 semaines de congé paternité. L’âge de la retraite des femmes va certainement passer de 64 ans à 65 ans.

A méditer

Thérèse
29 jours il y a

Merci pour toutes ces infos

André Coisne
29 jours il y a

Cher Sylvain,
j’ai 60 ans et vous lis régulièrement mais votre commentaire sur les retraites me paraît déplacé ! Ne pas reculer l’âge de départ en retraite, c’est augmenter la dette de la France (je sais tout le monde s’en moque) et accélérer les délocalisations d’emplois français car le coût du travail dans notre pays est l’un des plus élevé d’Europe. Grâce au cumul des 35h et de la retraite à 60 ans (ramenée péniblement à 62 ans) nous sommes l’une des nations travaillant le moins dans une vie ! Cela coûte tellement cher aux entreprises que le Portugal gagne presqu’autant d’emplois (une seule banque française en a créé des milliers qu’elle a supprimés en France) que de retraités Français. Regardez bien vos enfants dans les yeux avant d’aller manifester …
André

29 jours il y a
Reply to  André Coisne

Cher Mr COISNE
on ne pourra jamais EMPÊCHER les Français de conserver « LEURS ŒILLÈRES » et de continuer à penser que la RUINE de la France n’est que l’OEUVRE DES MAUVAIS FRANÇAIS ÉGOÏSTES DE SURCROÎT
Si les CAISSES SONT VIDES VOUS DEVRIEZ FAIRE UN PETIT WEEK-END INITIATIQUE du côté de LAMPEDUSA où arrivent des bateaux remplis de ces MIGRANTS qui s’organisent pour venir VIVRE LEUR VIE DE NABABS EN FRANCE GRÂCE À NOS IMPÔTS.
Je comprends qu’avec des gens qui comme vous Mr Coisne se gargarisent des inepties que vous avez signifiées notre PAYS sera bientôt REPUBLIQUE ARABE et je le régalerais de vous voir PLIER DE SOUFFRANCES ET DE MISÈRE SOUS LE JOUG DE CES MUSULMANS QUE VOUS ACCUEILLIS À BRAS OUVERTS.
Je vous rappelle que ces GENS LÀ n’ont AUCUNE RECONNAISSANCE envers ceux
qui les ont aidés.
Avez vous vu les FRANÇAIS fuir en laissant leur PATRIE aux mains de l’ennemi ??
Or ceux que nous nourrissons et soignons GRATUITEMENT AVEC NOS CAISSES SOCIALES ne se BATTENT PAS POUR SAUVEGARDER LEURS PAYS NON NON
CES PLEUTRES SE CARAPATENT EN EUROPE ET NON CONTENTS DE NOUS ENVAHIR ILS NOUS FONT VIVRE L’ENFER

MAINTENANT Mr COISNE vous POUVEZ EN ADOPTER ET LES GARDER À VOTRE CHARGE SI VOTRE GÉNÉROSITÉ VOUS LE DICTE !!!
MAIS DE GRÂCE EPARGNEZ NOUS VOS CONSEILS ET VOS DISCOURS INEPTES

denis
29 jours il y a

Bonjour
Je trouve dommage, pour ne pas dire dommageable, que chaque fois que l'on parle de la retraite, on laisse entendre que travailler est une maladie, une punition de l'existence. Bien sûr que de nombreuses années de travail laissent des traces, parfois mêmes très douloureuses, sur nos physiques, mais notre système de retraite par répartition nous oblige à la vigilance sur sa pérennité en raison du nombre trop faible d'actifs par rapport aux retraités. Être agressif dès que l'on envisage de trouver une solution pour garder un équilibre des finances des retraites me semble improductif voir dangereux. Non seulement pour le versement des retraites actuelles, mais aussi et surtout pour
l'avenir. Oui une certaine progressivité sur l'augmentation de l'age de départ à la retraite, associée à un indice de pénibilité peut être une solution la moins mauvaise ; l'autre étant de laisser à chacun de se constituer sa propre future retraite par l'intermédiaire de fonds de pensions. Je nous laisse à cette réflexion....

compin
29 jours il y a

J'aime trop la France pour choisir de m'exiler et je vis très bien où je suis .
Me priver de la culture française serait un déchirement . Comment pouvez-vous tenir de tels propos !
A qui cela s'adresse-t-il ?

29 jours il y a

Après "la réforme du chômage",décidément Manu se fout de notre gueule, cette fois c'est les retraites qu'il faut réduire et pendant ce temps nous accueillons des centaines de milliers de migrants que nous entretenons nourris logés habillés soins médicaux gratuits avec argent de poche compris

mangenot
29 jours il y a
Reply to  Scandella

Bravo , je partage entièrement votre point de vue , bonne journée .

29 jours il y a

LES PARISIENS C’EST CONNU ONT TOUJOURS « PÉTÉ PLUS HAUT QU’ILS ONT LE CUL » Selon EUX PARIS résume la FRANCE dans sa totalité. Dans le PALMARES des pays où vivre UNE RETRAITE IDYLLIQUE ils ont oublié de citer « LE MAGHREB » Pays idyllique c’est bien connu.
Nous en avons la démonstration depuis que notre Pays a ouvert grandes ses portes pour accueillir TOUS LES AFRICAINS MUSULMANS. Nous avons grâce à ces gens là nos caisses sociales dilapidées!!! nous avons la chance de compter régulièrement des tirs d’obus dans nos rues, des décapitations dans nos Eglises et dans nos rues, une insécurité sans pareil, des attaques de nos forces de police. Je n’en citerais pas davantage le tableau étant suffisamment éloquent pour nous donner l’ENVIE DE QUITTER AU PLUS VITE CE PAYS OÙ GRÂCE AUX GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DE BONS À RIEN LA FRANCE EST DEVENUE AUSSI POURRIE QUE LE MAGHREB. QUANT À MACRON IL FAUT ABSOLUMENT LUI DÉCERNER LA PALME D’OR DE L’INCOMPÉTENCE ET DE L’ANARCHIE TOTALE

Erik
28 jours il y a

Bonjour, juste 2 remarques par rappport à votre message :
-ce n'est pas parce qu'on est retraité à l'étranger qu'on n'a pas envie d'aller écouter de la musique ou d'avoir des loisirs de toutes sortes donc oui je pense que ça fait parti des critères pour le choix de son pays de retraite.
-ce sont les plus jeunes qui paient pour les retraités et il y a un moment où la charge sera trop importante pour eux surtout que l'on vit plus longtemps. Comme vous le savez sans doute et pour exemple l'age de la retraite est passée à 67 ans au Portugal donc loin des 64 ans de la France et pour des pensions bien inférieures si elles sont alignées sur les salaires.

Maurice Renoux
28 jours il y a

pour votre info,le Canada et le Québec n’ont pas d’impôts sur les donations et les successions.Cela peut intéresser certains patrimoine.

28 jours il y a

La retraite vu l'évolution prévisible de la pyramide des âges et de la baisse de la fécondité aurait dû rester à 65 ans et ne jamais avoir été avancée à 60 ans; nos voisins plus disciplinés et moins rêveurs que nous sont en moyenne à 65 ans, 66 et 67 ans pour d'autres; aucun à 60 ou 62 ans.
Et nous sommes dans le même bateau qui s'appelle l'U.E.

thery
28 jours il y a

une des solutions que tout le monde connait mis en place par Ambroise croisât toutes les femmes qui travaillent au meme salaires que les hommes ...supprimer toutes les exonérations abusivement accordées faire et recuperer les impots des voyous qui sont dans les paradis fiscaux (Luxembourg Monaco ) et autres REGULER les dividendes demesurés des actionnaires des entreprises taxer les énormes bénéfices des multinationales punir fortement tous les fraudeurs résultat tous les comptes qui sont dans le rouge passent au vert en moins de deux et ont est tranquille pour 50 ans mais je rêve pas un politicard n'osera le faire les mafieux oligarques veillent au grain...le 1er qui essayra aura un accident de poussette !!!